languageالعربية

Emprunt obligataire: L'Etat veut lever 700 millions de dinars

La deuxième phase de l'émission d'obligations nationales pour l'année 2024 a débuté le 6 mai et se terminera le 13du même mois.

Le gouvernement vise à collecter 700 millions de dinars, avec la possibilité d'augmenter ce montant. Les caractéristiques et les conditions de cette émission ont été fixées par le ministère des Finances, dans un arrêté, publié le 12 avril. Les souscriptions peuvent être prolongées ou clôturées avant la date limite.

Trois catégories de souscription sont proposées :

  •     Catégorie "A" : destinée aux particuliers, avec des obligations de 10 dinars chacune, remboursables sur cinq ans, avec une période de grâce de quatre ans. Les intérêts peuvent être fixes à 9,75% par an ou variables, liés au taux du marché monétaire plus 1,70% par an.
  •     Catégorie "B" : avec des obligations de 100 dinars chacune, remboursables sur sept ans, avec une période de grâce de trois ans. Les intérêts peuvent être fixes à 9,80% par an ou variables, liés au taux du marché monétaire plus 1,75% par an.
  •     Catégorie "C" : également avec des obligations de 100 dinars chacune, remboursables sur dix ans, avec une période de grâce de deux ans. Les intérêts peuvent être fixes à 9,95% par an ou variables, liés au taux du marché monétaire plus 1,95% par an.

Les souscripteurs peuvent choisir parmi ces trois catégories sans intérêt. La souscription se fait au pair.